CHATEAU LA BRIE
Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole et Viticole

Pour leur conservation, les vins reçoivent des soins attentifs (soutirage, collage et filtration). Ils sont gardés dans des cuves inox sous gaz inerte (azote).

Fiche à télécharger

Les vinifications

Les vinificatons sont réalisées dans des chais distincts pour les vins blancs et
les vins rouges. Ces chais sont équipés de cuves en inox, matériau inaltérable
et permettant un meilleur contrôle de la température de fermentation.

Une partie de la production du Château La Brie passe dans des fûts de chêne pour être vinifiée et élevée ou simplement élevée. Les Monbazillac y passent de 6 mois à 2 ans.

La Conduite du vignoble

La vigne est généralement plantée à 1,50 m d'écartement entre les pieds et 2 m entre les rangs pour les vignes basses et 3,50 m pour les vignes hautes. La densité est de 3850 à 4200 pieds par ha pour les vignes basses et de 2400 à 2600 pieds par ha pour les vignes hautes. Les rangs sont enherbés naturellement avec un désherbage uniquement sous les cavaillons.
La taille est réalisée en guyot simple ou en guyot double. Elle est stricte pour ne pas obtenir de rendements trop élevés.

En 1994, un chai pédagogique de 1248 m2 est réalisé. Construit
essentiellement au bénéfice de la pédagogie, une étude minutieuse
de la circulation de la vendange a permis de déterminer trois grandes
zones distinctes :

1. la réception : la prise en charge de la vendange s'effectue à partir d'un quai surélevé qui lui permet de tomber par gravité dans un conquet pour un acheminement vers les cuves ou les pressoirs.
2. la vinification : qui se déroule dans des cuves inox réparties dans deux halls bien distincts pour séparer les blancs des rouges.
3. le stockage dans deux locaux différents pour les bouteilles (capacité 50 000) et les barriques (120 en 98).

L'ensemble est complété par : un emplacement réservé à l'expédition qui débouche sur un quai de livraison, un laboratoire, un local technique de production de chauffage et de climatisation, une enceinte frigorifique pour la cryoextraction et un lieu de promotion et de vente des produits.

 

Le Château La Brie adapte ses traitements aux risques réels en effectuant une lutte raisonnée et va même plus loin en prêtant attention à l'action des produits sur la faune auxiliaire grâce à la lutte intégrée.